Richard Comte « La croisée des cercles »

La croisée des cercles est une pièce électroacoustique initialement
conçue pour mettre en son l’exposition de l’historien Aurélien Ruellet
sur les musiques à bourdon à travers les âges dans le cadre de la
biennale d’art sonore Le Mans Sonore en 2022.

Procédé :

« Trois grand cercles indépendants, formés de plusieurs pistes du même
instrument superposées a posteriori.
Chaque piste est improvisée en suivant l’idée d’une forme et enregistrée
séparément, en une seule prise, dans toute la longueur de la pièce sans
entendre les autres parties.

Les cercles peuvent être écoutés ensemble, directement superposés (piste 1 Entrelacs de Cercles), mais aussi séparément (pistes 2 à 4 : Cercles 1, 2 et 3).

Il est également possible, et recommandé, de jouer les cercles en même
temps sur plusieurs dispositifs de diffusion sans impératif de
synchronisation ce qui donne la possibilité de mettre la pièce en espace
dans son propre environnement.

Une fois la lecture de la pièce terminée, je vous inviterais à
poursuivre l’expérience en superposant toutes sortes de musiques et de
sons pour découvrir sur le moment les points de convergence ou profiter
de l’écart qui peut se créer… Une manière curieuse et dynamique
d’appréhender le continuum sonore qui nous entoure et de jouer avec. »

//////ENG//////

La croisée des cercles is an electroacoustic piece initially
designed to provide sound for the exhibition by historian Aurélien Ruellet
on drone music through the ages as part of the
Le Mans Sonore sound art biennial in 2022.

Process:

“Three large independent circles, formed from several tracks of the
same instrument superimposed a posteriori.

Each track is improvised following the idea of ​​a form and recorded
separately, in a single take, throughout the length of the piece without
hearing the other parts.

The circles can be listened to together, directly superimposed (track
1 Entrelacs de Cercles), but also separately (tracks 2 to 4: Cercles
1, 2 and 3).

It is also possible, and recommended, to play the circles at the same
time on several broadcast devices without the need for synchronization, which gives the possibility of placing the piece in space in one’s own environment.

Once the reading of the piece is finished, I would invite you to
continue the experience by superimposing all kinds of music and
sounds to discover the points of convergence at the moment or take advantage of the gap that can be created… A curious and dynamic way
to apprehend the sound continuum that surrounds us and to play with it. »

Richard Comte : composition, synthétiseur Moog, mandoline jouées à l’archet et au ebow, piano

Enregistré en novembre 2021 lors d’une résidence à la Générale nord est Paris, mixé et masterisé par Richard Comte en janvier 2022

Photo de couverture : « Diffraction of electrons on microcrystallitic crystals or powders; beaten gold. » by Jean Jacques Trillat © Wellcome collection

Limited edition handcraft double CD on demand here