Sébastien Lespinasse & Richard Comte « Traverser Noir »

Traverser noir

nous nous sommes donnés la main pour avancer dans le noir
le contact, la peau des choses, le contour, sans distance, effleurer un instant (ou se laisser toucher, aveugle)
on masse délicatement l’angoisse
un filtre qui dépayse : la nuit tombe, on avance dans le temps, un chemin se fait, c’est un trou, on tombe, on fait tomber le monde dedans, il y a le vide, la poussière du vide, le visage du néant, la matière muette des choses
il n’y a rien qui vient, il n’y a pas de forme, pas de genre, pas de formule magique : juste avancer
les grains de poussières sont nos vrais repères
on n’y voit rien et c’est notre façon de sentir
nous avons pu commencer parce que commencer est problématique
tout cela suppose une fragilité : l’essentiel a été de prendre soin de la relation, de la distance
ce truc bien connu de creuser, attentif aux lignes, aux nuances, au
grain de la voix, au grain de la corde tendue
une collection de galets sur la plage, en attente de devenir grains de sable
les vagues, présentes avant qu’on ne s’en aperçoive

toute une géographie intime des seuils de la perception
écrire avec l’oreille et le corps immergé
non pas ce que l’on veut dire mais comment ça fonctionne, ça relie, ça constelle dans le chaos

tout était là (de manière palpable).

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Enregistré durant le premier confinement à Montreuil en Avril 2020, les voix dans une cabane de jardin de la rue Galilée par Sébastien Lespinasse et les guitares par Richard Comte dans un appartement de la rue Carnot, à 740 mètres de distance.

Mixé et Masterisé par Richard Comte en Novembre 2020.
Photo : Charbon X – Jean-François Rogeboz
Conception Graphique : Studio Punkat

Cet album est co-produit avec le festival Les Bruissonnantes

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English….

Traverser Noir

we held each other’s hand to move forward in the dark
contact, the skin of things, contour, without distance, to touch the moment (or to be touched, blind)
we delicately massage  the anguish
a filter that disorientates: night falls, we advance in time, a path
is made, it is a hole, we fall, we make the world fall inside, there
is emptiness, the dust of emptiness, the face of nothingness , the
mute matter of things
nothing comes, there is no form, no genre, no magic formula: just move on
grains of dust are our real landmarks
we cannot see anything and it is our way of feeling
we were able to begin because beginning is problematic
all this supposes a fragility: the main thing was to take care of the
relationship, of the distance
this well-known trick of digging, attentive to the lines, to the
nuances, to the grain of the voice, to the grain of the tight rope.
a collection of pebbles on the beach, waiting to become grains of sand
the waves, already there, before we realize it

a whole intimate geography of the thresholds of perception
to write with both ear and body immersed
not what we want to say but how it works, it binds, it clusters in chaos

everything was there (palpably).

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Recorded during the first lockdown in Montreuil, April 2020, the
voices in a garden shed at Rue Galilée by Sébastien Lespinasse and the
guitars in an apartment in rue Carnot by Richard Comte, 740 metres away.

Mixed and Mastered by Richard Comte in November 2020.

Photo: Charbon X – Jean-François Rogeboz

Graphic Design: Studio Punkat

This album is produced in association with the festival Les Bruissonnantes